top of page

Indemnisation des victimes d'infractions

avocat victime agression
Ancre 1

Victime d'agressions et infractions involontaires 

Vous avez été victime de coups et blessures ayant entraîné des dommages corporels (physiques ou psychiques), une incapacité voire une infirmité permanente (traumatisme crânien, amputation, polytraumatisme, syndrome de stress post traumatique) ?

Maître LIZANO vous accompagne pour défendre vos droits dans le cadre de l'enquête et du procès pénal, en particulier pour obtenir l'indemnisation de vos préjudices corporels.


Homicides et accidents mortels

L'un de vos proches a été victime d'un homicide (meurtre, accident mortel de la circulation, etc.).

Maître LIZANO vous accompagne dans le cadre de l'enquête pénale et du procès pénal. Il défendra vos intérêts, en particulier au stade de l'indemnisation des préjudices subis par les proches de la victime décédée (préjudice d'affection, préjudice économique, réorganisation de la vie familiale, etc.)
.


Dommage corporel et handicap à la suite d'une infraction

En cas de dommage corporel, Maître LIZANO vous accompagnera pour l'évaluation et l'indemnisation de vos préjudices.

En particulier, il accompagne les victimes en expertise médicale pour évaluer les séquelles et les différents dommages résultant de l'agression : souffrances endurées, déficit fonctionnel permanent, préjudice esthétique, pertes de revenus, etc.



L'enquête pénale

Dès que vous avez été victime d'une infraction, il convient de déposer plainte auprès de n'importe quel commissariat ou gendarmerie. Le dépôt de plainte permettra l'ouverture d'une enquête, avec une équipe d'enquêteur chargée de l'investigation pour déterminer les circonstances et les responsabilités encourues.

Si une ou des infractions pénales sont caractérisées, le Procureur de la République pourra décider de poursuivre les personnes impliquées. Celles-ci devront comparaître devant un tribunal correctionnel pour répondre de leurs actes.

Maître LIZANO vous accompagne, du dépôt de plainte jusqu'au procès pénal.



​L'indemnisation des victimes d'infractions

Si vous avez été victime d'une infraction, vous pouvez demander l'indemnisation de vos préjudices, sous certaines conditions, à la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI). L'indemnité est versée par le Fonds de Garantie (FGTI) au titre de la solidarité nationale, notamment quand l'auteur est insolvable ou n'a pas été identifié. 

La commission doit être saisie dans les 3 ans à compter de l’accident ou 1 an à compter de la décision pénale définitive. En cas d’aggravation des séquelles, il est possible de solliciter l’indemnisation de vos préjudices.
 

Ancre 2
Ancre 3
Ancre 4
Ancre 5
Ancre 6
David Lizano

David LIZANO, avocat au Barreau de Nantes 

Je défends les victimes de dommages corporels et leurs proches, aidants familiaux ou autres, dans les actions indemnitaires contre les tiers responsables et leur assureur : je représente les victimes en situation de handicap pour obtenir l'indemnisation de tous les préjudices subis. 

J'interviens principalement dans les Pays-de-la-Loire, en Bretagne mais aussi dans toute la France et dans les DOM.

Des compétences reconnues en dommage corporel :

Je suis titulaire du DIU « Réparation Juridique du Dommage Corporel » délivré par les facultés de médecine de Nantes et Angers. Dans ce cadre, j'ai publié un mémoire sur les Préjudices professionnels des jeunes victimes dans la revue Médecine et Droit.

En octobre 2022, j'ai obtenu la
1ère place du  DU « Contentieux Médical » délivré par l'Université Paris Cité consacrant les compétences de mon cabinet pour la maîtrise des procédures liées aux accidents médicaux.

 

J'enseigne également le Droit du dommage corporel aux étudiants du Master 2 Droit des Assurances de l'Université du Mans.

J'ai effectué mes études à l'Université de Bretagne Sud à Vannes (Licence en Droit) puis à la Faculté de Droit de Nantes (Master), avant d'intégrer l'Ecole des Avocats du Grand Ouest où j'ai obtenu le Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA).  

 

J'ai prêté serment en tant qu'avocat le 5 décembre 2014 à la Cour d'Appel de Rennes. 

Mes domaines d'intervention :

  • Victimes d'accidents de la circulation et d'accidents trajet-travail (Loi Badinter, garantie conducteur, motard, cycliste, piéton, passager, etc.) ;

  • Victimes d'erreurs médicales ou d'infections nosocomiales (Responsabilité d'un hôpital, du CHU, d'une Clinique privée,  d'un médecin libéral) ;  

  • Victimes d'aléas thérapeutiques / d'accidents non fautifs (procédure devant la CCI, indemnisation par l'ONIAM) ;

  • Victimes d'agressions (violences volontaires ou blessures involontaires, etc.) ;
  • Victimes d'accidents de la vie privée (sport, travaux, responsabilité civile des parents, responsabilité du propriétaire d'un animal, etc.) ;

  • Victimes d'accidents du travail (faute inexcusable de l'employeur).

 

Mon rôle en tant qu'avocat en dommage corporel :

 

Préparation et accompagnement à l'expertise médicale, demande de contre-expertise, chiffrage et négociations des indemnités, gestion des procédures amiables et des procédures judiciaires devant les tribunaux compétents.

 

L'avocat en dommage corporel manie les différents outils médico-légaux pour éviter les pièges de la procédure (prescription, minimisation des préjudices, etc.).

Merci pour votre envoi !

L'assurance garantie accident de la vie (la "GAV") est généralement souscrite par les assurés via une assurance automobile, une assurance multirisque habitation, voire auprès de sa banque.

 

Il arrive très fréquemment qu'une victime ignore avoir conclu une garantie couvrant les dommages corporels résultant d'un accident de la vie courante. Il est donc indispensable d'interroger sa banque et son assurance dès la survenance de l'accident, même si aucun tiers n'est impliqué dans la survenance de l'accident.

Ce contrat peut prévoir l'indemnisation de tout ou partie des préjudices causés par un accident de la vie privée.

L'assureur est tenu d'indemniser la victime, selon les conditions générales et particulières du contrat, même si aucun tiers n'est responsable du dommage corporel.

Ces contrats d'assurance prévoient systématiquement des conditions, des limitations et des exclusions de garanties : il est donc essentiel d'analyser les circonstances de l'accident et d'éplucher les clauses du contrat d'assurance pour déterminer si la victime d'un accident de la vie privée peut obtenir une indemnité et dans quelle mesure.

Si un tiers est responsable, c'est son assurance responsabilité civile ou son assurance responsabilité civile professionnelle qui pourra selon les circonstances indemniser le préjudice subi dans le cadre d'un accident de la vie courante.

avocat rendez-vous gratuit
avocat accident nantes
avocat gratuit nantes
Avocat acciden de la vie privée avocat nantes angers
avocat indemnisation victime préjudice corporel
bottom of page