top of page
indemnisation ablation vésicule biliaire préjudice

Indemnisation des préjudices corporels après une ablation de la vésicule biliaire

Complications post opératoires après une ablation de la vésicule biliaire

 

Notre cliente souffrait depuis quelques années de douleurs abdominales.

 

Elle consulte un chirurgien viscéral et digestif qui lui propose une cholécystectomie (une ablation de la vésicule biliaire).

 

En effet, il estime que les douleurs seraient probablement en lien avec des calculs biliaires.

 

En post-opératoire, un biliome apparait et entraîne de très graves complications nécessitant le transfert de notre cliente dans un service de réanimation pour :

  • Une pancréatite aigüe de forme nécrosante ;

  • Un choc hémorragique.

 

Le pronostic vital est engagé.

 

Fort heureusement, la patiente en réchappe mais non sans d’importantes séquelles physiques et psychologiques.

 

Les fautes reconnues par l’expert judiciaire

 

L’expert a retenu la faute du chirurgien dans la mesure où celui-ci a retiré la vésicule biliaire sans s’assurer au préalable que les symptômes étaient véritablement et certainement liés à des calculs biliaires.

 

Or, les examens réalisés a posteriori démontraient qu’il n’y avait pas de calculs et que les douleurs étaient liées à une cause tout à fait différente.

 

Il n’y avait pas lieu de retirer la vésicule et les dommages qui en résulte sont donc en lien avec une faute médicale.

 

Les préjudices corporels dont il est demandé indemnisation

 

Sur la base du rapport d’expertise judiciaire, nous avons saisi le Tribunal administratif pour qu’il reconnaisse la responsabilité du Centre Hospitalier dans lequel exerçait le chirurgien.

 

Nous demandons également l’indemnisation des préjudices corporels subis :

 

Sur le plan physique : douleurs latéro-vertébrales majeures et permanentes, troubles du transit avec impériosités fécales, cicatrices liées aux différentes opérations (et notamment laparotomie c’est-à-dire ouverture de l’abdomen) ;

 

Sur le plan psychique : suivi par un psychiatre, stress post traumatique et angoisse de mort ;

 

Sur le plan professionnel : perte de revenus et abandon du poste de travail (impossibilité de port de charges lourdes notamment).

Vous avez été victime de complication après une chirurgie ?

Contactez nous pour étudier votre dossier.

David Lizano

David LIZANO, avocat au Barreau de Nantes 

Je défends les victimes de dommages corporels et leurs proches, aidants familiaux ou autres, dans les actions indemnitaires contre les tiers responsables et leur assureur : je représente les victimes en situation de handicap pour obtenir l'indemnisation de tous les préjudices subis. 

J'interviens principalement dans les Pays-de-la-Loire, en Bretagne mais aussi dans toute la France et dans les DOM.

Des compétences reconnues en dommage corporel :

Je suis titulaire du DIU « Réparation Juridique du Dommage Corporel » délivré par les facultés de médecine de Nantes et Angers. Dans ce cadre, j'ai publié un mémoire sur les Préjudices professionnels des jeunes victimes dans la revue Médecine et Droit.

En octobre 2022, j'ai obtenu la
1ère place du  DU « Contentieux Médical » délivré par l'Université Paris Cité consacrant les compétences de mon cabinet pour la maîtrise des procédures liées aux accidents médicaux.

 

J'enseigne également le Droit du dommage corporel aux étudiants du Master 2 Droit des Assurances de l'Université du Mans.

J'ai effectué mes études à l'Université de Bretagne Sud à Vannes (Licence en Droit) puis à la Faculté de Droit de Nantes (Master), avant d'intégrer l'Ecole des Avocats du Grand Ouest où j'ai obtenu le Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA).  

 

J'ai prêté serment en tant qu'avocat le 5 décembre 2014 à la Cour d'Appel de Rennes. 

Mes domaines d'intervention :

  • Victimes d'accidents de la circulation et d'accidents trajet-travail (Loi Badinter, garantie conducteur, motard, cycliste, piéton, passager, etc.) ;

  • Victimes d'erreurs médicales ou d'infections nosocomiales (Responsabilité d'un hôpital, du CHU, d'une Clinique privée,  d'un médecin libéral) ;  

  • Victimes d'aléas thérapeutiques / d'accidents non fautifs (procédure devant la CCI, indemnisation par l'ONIAM) ;

  • Victimes d'agressions (violences volontaires ou blessures involontaires, etc.) ;
  • Victimes d'accidents de la vie privée (sport, travaux, responsabilité civile des parents, responsabilité du propriétaire d'un animal, etc.) ;

  • Victimes d'accidents du travail (faute inexcusable de l'employeur).

 

Mon rôle en tant qu'avocat en dommage corporel :

 

Préparation et accompagnement à l'expertise médicale, demande de contre-expertise, chiffrage et négociations des indemnités, gestion des procédures amiables et des procédures judiciaires devant les tribunaux compétents.

 

L'avocat en dommage corporel manie les différents outils médico-légaux pour éviter les pièges de la procédure (prescription, minimisation des préjudices, etc.).

bottom of page