top of page
polype opération hématome orbitaire

Indemnisation du préjudice subi après une opération pour polypose nasosinusienne :
atteinte du nerf optique due à un hématome orbitaire lors d'une ethmoïdectomie 

Notre cabinet d'avocat a obtenu l'indemnisation des préjudices subis par plusieurs victimes d'hématomes orbitaires à l'origine d'une atteinte du nerf optique avec diplopie et, dans le cas le plus grave, une cécité totale d'un oeil.

 

 

De quelle opération s'agit-il ?
 
La plupart de nos
clients étaient gênés par d'importantes sinusites liées à une polypose, maladie chronique inflammatoire de la muqueuse qui obstrue les sinus et les cavités nasales et entraine une anosmie (perte de l'odorat).

Devant les résultats insatisfaisants de la corticothérapie nasale, l'ORL a proposé une exérèse du papillome septal antérieur et une ethmoïdectomie bilatérale par voie endonasale dans le but d'améliorer la respiration et retrouver l'odorat.

Survenu d'un accident hémorragique
 

Au cours de l'opération réalisée par l'ORL sous anesthésie générale, une brèche orbitaire est survenue entrainant un saignement. Puis un hématome orbitaire s'est progressivement constitué faisant pression sur le nerf optique avec une exophtalmie (oeil qui ressort).

Le chirurgien a dû réaliser en urgence une canthotomie latérale pour limiter la pression orbitaire et éviter une souffrance du nerf optique. Malgré ce geste, de graves atteintes oculaires étaient constatées.



Les dommages corporels subis

Dans les dossiers que nous avons été amenés à gérer, l'hématome orbitaire a entraîné une diplopie oblique verticale torsionnelle très invalidante et, dans le cas le plus grave, la perte de la vue d'un oeil.

A cette diplopie (vision double) s'associaient des douleurs posturales, des douleurs cervicales liés aux torticolis (le patient penchant la tête en raison d'une diplopie oblique) et des céphalées très importantes.
 


Reconnaissance d'un aléa thérapeutique par l'expert
 
Nous avons engagé une procédure d'expertise judiciaire.

Dans l'ensemble de ces dossiers, les experts ont conclu à la survenu d'un aléa thérapeutique, c'est-à-dire une complication exceptionnelle mais non fautive du médecin.

 

En effet, la brèche de la paroi orbitaire avec constitution d'un hématome orbitaire qui touche le nerf optique est un risque très exceptionnel, mais connu, de ce type d'intervention.

Dans nos dossiers, l'accident ne résultait pas d'une imprudence ou d'une négligence mais d'un risque non maîtrisable.

L'indemnisation des préjudices subis par nos clients

S'agissant d'un accident médical grave et anormal, nos clients ont pu obtenir l'indemnisation de leur préjudice auprès de l'ONIAM qui indemnise les accidents non fautifs.

En effet, le rapport d'expertise retenait notamment dans nos dossiers :

Un déficit fonctionnel permanent compris entre 18 et 26% ;

Une incidence professionnelle majeure ;

Des souffrances endurées d'importantes.

Vous avez également été victime d'un hématome orbitaire ?  

Nous pouvons vous accompagner pour obtenir l'indemnisation de vos préjudices.​

Contactez nous.

 

David Lizano

David LIZANO, avocat au Barreau de Nantes 

Je défends les victimes de dommages corporels et leurs proches, aidants familiaux ou autres, dans les actions indemnitaires contre les tiers responsables et leur assureur : je représente les victimes en situation de handicap pour obtenir l'indemnisation de tous les préjudices subis. 

J'interviens principalement dans les Pays-de-la-Loire, en Bretagne mais aussi dans toute la France et dans les DOM.

Des compétences reconnues en dommage corporel :

Je suis titulaire du DIU « Réparation Juridique du Dommage Corporel » délivré par les facultés de médecine de Nantes et Angers. Dans ce cadre, j'ai publié un mémoire sur les Préjudices professionnels des jeunes victimes dans la revue Médecine et Droit.

En octobre 2022, j'ai obtenu la
1ère place du  DU « Contentieux Médical » délivré par l'Université Paris Cité consacrant les compétences de mon cabinet pour la maîtrise des procédures liées aux accidents médicaux.

 

J'enseigne également le Droit du dommage corporel aux étudiants du Master 2 Droit des Assurances de l'Université du Mans.

J'ai effectué mes études à l'Université de Bretagne Sud à Vannes (Licence en Droit) puis à la Faculté de Droit de Nantes (Master), avant d'intégrer l'Ecole des Avocats du Grand Ouest où j'ai obtenu le Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA).  

 

J'ai prêté serment en tant qu'avocat le 5 décembre 2014 à la Cour d'Appel de Rennes. 

Mes domaines d'intervention :

  • Victimes d'accidents de la circulation et d'accidents trajet-travail (Loi Badinter, garantie conducteur, motard, cycliste, piéton, passager, etc.) ;

  • Victimes d'erreurs médicales ou d'infections nosocomiales (Responsabilité d'un hôpital, du CHU, d'une Clinique privée,  d'un médecin libéral) ;  

  • Victimes d'aléas thérapeutiques / d'accidents non fautifs (procédure devant la CCI, indemnisation par l'ONIAM) ;

  • Victimes d'agressions (violences volontaires ou blessures involontaires, etc.) ;
  • Victimes d'accidents de la vie privée (sport, travaux, responsabilité civile des parents, responsabilité du propriétaire d'un animal, etc.) ;

  • Victimes d'accidents du travail (faute inexcusable de l'employeur).

 

Mon rôle en tant qu'avocat en dommage corporel :

 

Préparation et accompagnement à l'expertise médicale, demande de contre-expertise, chiffrage et négociations des indemnités, gestion des procédures amiables et des procédures judiciaires devant les tribunaux compétents.

 

L'avocat en dommage corporel manie les différents outils médico-légaux pour éviter les pièges de la procédure (prescription, minimisation des préjudices, etc.).

bottom of page