top of page
Avocat indemnisation des victimes
Notre 1er RDV

Peut-on organiser le 1er RDV en visio ou à domicile ?

Il peut être compliqué après un accident de se déplacer. C'est même tout simplement impossible lorsque la victime est hospitalisée. Dans ce cas, le premier RDV peut être réalisé à domicile, à l'hôpital ou en visio en fonction des préférences et des possibilités de la victime. Un RDV au domicile peut également être intéressant pour apprécier les conditions d'autonomie de la victime, les besoins d'aménagement ou d'adaptation du domicile.

Le 1er RDV au cabinet est-il facturé ?

En matière d'accidents corporels, le premier RDV n'est pas facturé. Il s'agit d'un 1er RDV d'information, de prise de connaissance de vos documents afin d'apprécier votre droit à indemnisation et l'ampleur du préjudice subi par la victime, ainsi que les besoins urgents présentés par la victime. En matière d'assurances de personne (assurance emprunteur, prévoyance, capital-décès, etc.), une étude préalable est proposée au client. Cette étude est facturée pour couvrir le temps passer sur l'analyse du contrat.

Quels documents faut-il apporter lors du premier RDV ?

Pour que le premier RDV soit utile et efficace, il convient d'apporter le maximum d'éléments, notamment les documents suivants : - Constat de l'accident / PV d'enquête ; - CMI (Certificat Médical Initial) ; - Les pièces médicales ; - Les arrêts de travail ; - Les rapports d'expertise si vous avez déjà été examiné(e) ; - Les courriers reçus de l'assureur ; - Les attestations et condition générales des contrats d'assurance de responsabilité civile, d'assurance auto, de protection juridique, de garantie accident de la vie. Pour les dossiers d'assurances de personne (assurance emprunteur, prévoyance, capital décès) : - Certificat d'adhésion ; - Notice d'information du contrat d'assurance ;

Le cabinet est-il accessible ? Peut-on stationner facilement ?

Le cabinet est à 5 minutes du périphérique nantais. Il est situé en rez-de-chaussée, sans marche, accessible en fauteuil manuel ou électrique. Le stationnement est libre dans la rue Emilienne Leroux. S'il n'y a pas de place, le parking d'un supermarché se situe à 5 minutes à pied.

Avocat expertise médicale corporelle
Honoraires
Les honoraires du cabinet

Quels sont les tarifs du cabinet ?

Le cabinet propose systématiquement une convention d'honoraires écrite, claire et transparente, que le client peut relire tranquillement chez lui avant de la signer. Après la signature, il bénéficie systématiquement d'un délai de rétractation de 15 jours. S'agissant du montant des honoraires, il est fixé en fonction de la nature du dossier, de sa complexité, du temps qu'il faut y consacrer. En général, le cabinet propose la formule suivante : Honoraire fixe + Honoraire de résultat de 10% hors taxes L'honoraire fixe est compris entre 1.000 et 4.000€, parfois plus pour les dossiers très complexes. L'honoraire de résultat est facturé uniquement en cas de succès sur les sommes obtenues contre la partie adverse. Les honoraires n'incluent pas les frais de transport, de copie, de greffe, de consultant. D'autres formules de facturation sont envisageables en fonction du type de dossier, notamment la facturation au temps passé (à l'heure).

La partie adverse sera-t-elle condamnée à rembourser les honoraires ?

Les frais d'avocat sont inclus dans ce qu'on appelle les "Frais Irrépétibles." Dès lors que l'accident a été causé par un tiers, ce tiers doit indemniser la victime non seulement de son dommage corporel, mais également des frais juridiques engagés pour sa défense. Soit le tiers rembourse dans un cadre amiable (une clause spécifique est intégrée dans la transaction amiable), soit le tiers est condamné par le juge à verser une somme spécialement dédiée aux frais de justice exposés par la victime.

Mon assureur peut-il régler les honoraires de mon avocat ?

Les frais d'avocat et les autres frais de justice (frais d'expertise, commissaire de justice, etc.) peuvent être pris en charge par l'assureur de la victime au titre d'une Protection Juridique ou d'une Garantie Défense Pénale et Recours. La victime n'a pas à faire l'avance des frais de justice, c'est son assureur qui les règle. Il convient de vérifier les options d'assurance dont bénéficie la victime.

Faut-il régler les honoraires tout de suite ?

Le cabinet ne facture pas tout l'honoraire dès l'ouverture du dossier. En général, le cabinet facture une première provision pour couvrir les premières démarches et le reste au fur et à mesure de l'avancée du dossier. Nous tenons compte également de la situation financière du client et nous acceptons de différer la facturation pour ne pas rendre la situation de la victime plus difficile qu'elle ne l'est déjà.

Le cabinet accepte-t-il l'aide juridictionnelle ?

L'aide juridictionnelle permet la prise en charge des honoraires d'avocat par l'Etat. Cette aide est conditionnée et dépend de la situation de fortune du client. Le cabinet accepte exceptionnellement l'aide juridictionnelle en fonction de la nature du dossier et de la situation de la victime.

bottom of page